Comment disposer les tableaux décoratifs

Comment disposer les tableaux décoratifs

Aucune maison n'est complète sans un tableau décoratif - ou plusieurs ! Bien que le courage d'accrocher des objets sur ces murs vierges puisse sembler un peu intimidant, vous vous remercierez lorsque vous aurez enfin monté ce mur d'exposition et que vous pourrez admirer vos photos et tableaux préférés tous les jours. Mais avant de vous lancer, gardez à l'esprit les conseils suivants.

1-Prenez votre temps

Prenez le temps de planifier la disposition que vous souhaitez. Il peut être difficile de visualiser l'aspect d'une combinaison d'œuvres d'art sur le mur. Il est donc utile de dessiner votre plan sur du papier millimétré ou d'utiliser un programme informatique pour disposer vos œuvres. Réorganisez les pièces sur le sol jusqu'à ce que vous aimiez leur aspect, puis découpez des feuilles de papier de la taille de chaque œuvre et accrochez-les au mur. Cela vous aidera à visualiser le résultat final et vous fournira un moyen facile de mesurer lorsque vous commencerez à accrocher !

2-Rassembler l'équipement nécessaire

Choisissez le bon équipement - un marteau et des clous ne suffiront pas toujours. Deux outils pratiques pour accrocher des œuvres d'art sont un niveau électrique et un détecteur de montants pour les pièces plus lourdes. De plus, assurez-vous d'utiliser le matériel de montage adéquat et n'abusez pas des clous pour plaques de plâtre si ce n'est pas nécessaire - vous vous retrouverez avec des trous plus gros qui pourraient être visibles.

3-Mesurez

Espacez tout correctement. Prévoyez au moins 10 cm entre les cadres ; s'ils sont plus proches, les œuvres d'art risquent de paraître surchargées. Et lorsque les pièces sont très proches, la moindre petite imperfection ressort.

4-Ne soyez pas basique

Sortez un peu des sentiers battus lorsqu'il s'agit de créer une exposition. Mélanger des œuvres d'art et des objets le long d'un mur, même en tournant le coin, donne un sentiment de mouvement dans tout l'espace. Ces placements et regroupements uniques permettent de saisir la personnalité du client tout en ajoutant un autre élément à la beauté de l'art qui peut rehausser n'importe quel espace.

5-Faites briller vos pièces préférées

Lorsque vous disposez des œuvres d'art murales, je trouve qu'il est toujours important de commencer par votre pièce préférée et de construire à partir de là. Faites attention à l'échelle et aux proportions et à ce que vous voulez que l'œil voie en premier.

6-Utilisez une variété de styles de cadres

Variez les styles de cadres. N'ayez pas peur de mélanger et d'assortir les cadres. La plupart des maisons ont une variété de finitions, donc j'encourage toujours les gens à accrocher ce qu'ils aiment et à ne pas s'inquiéter du reste. Tout s'harmonise à la fin !

7-Ne choisissez pas un format trop petit

Ne choisissez pas une taille trop petite. Je vise au moins 50 % de la largeur de ce qui se trouve sous l'œuvre d'art, mais à mon avis, plus grand est presque toujours mieux quand il s'agit d'art. Si une œuvre d'art est plus large que l'objet qui se trouve en dessous, par exemple un canapé, c'est tout à fait normal. Il suffit de disposer d'autres objets de part et d'autre du canapé pour équilibrer la largeur - peut-être des tables basses ou un piédestal avec une plante ou une sculpture.

8-Ne dépassez pas votre budget

Il n'est pas nécessaire de dépenser plus que vos moyens pour créer une installation digne d'un designer. Si vous ne trouvez pas de grandes pièces que vous aimez ou que vous pouvez vous permettre, regrouper des pièces, même si elles ne sont pas assorties, permet de créer une masse d'œuvres d'art qui peut également être considérée comme un point focal solide.

9-Pensez à l'éclairage

N'oubliez pas l'éclairage en relation avec les œuvres d'art que vous choisissez. Pensez à mettre en valeur l'art mural avec une lampe à tableau ou quelques appliques. Veillez à ce que les plus grands plafonniers de la pièce n'obstruent pas la vue sur les tableaux.

10-Accrochez des œuvres d'art dans toute la maison

N'oubliez pas les espaces moins évidents lorsque vous accrochez des cadres.

11-N'en faites pas trop

Soyez judicieux lorsqu'il s'agit d'exposer des œuvres d'art dans votre maison. Lorsque vous choisissez des œuvres d'art pour une pièce, il est bon de laisser un mur prendre le devant de la scène et de laisser le reste des œuvres de la pièce jouer un rôle de soutien. Ainsi, si vous avez une grande pièce colorée au-dessus du canapé, vous ne voudrez pas créer une immense galerie murale de l'autre côté de la pièce, car elles se feraient concurrence pour attirer l'attention.

12-Pensez à la couleur de votre mur

N'oubliez pas la couleur des murs. La couleur du mur est incroyablement importante pour créer une toile de fond nette pour une œuvre d'art. Le choix d'une couleur neutre (pas nécessairement du blanc cassé) sans nuances permettra à l'œuvre d'art d'être le centre d'intérêt.

Retour au blog