Comment créer une galerie murale en 8 étapes simples

Comment créer une galerie murale en 8 étapes simples

Une galerie murale est une exposition de photographies, de posters ou de tableaux, disposés de manière créative sur un mur à l'aide de cadres photo.

Les galeries murales sont devenues très populaires ces dernières années, offrant un moyen facile de mettre à jour vos intérieurs, de transformer des murs fades, de créer un point focal dans votre maison et d'apporter du caractère et de la personnalité à votre espace de vie. Au lieu d'utiliser de la peinture ou du papier peint, vous pouvez le faire avec une galerie murale, et elle peut être placée n'importe où dans votre maison, bien que les endroits les plus populaires soient souvent le couloir, l'escalier ou le salon.

La création d'un mur d'exposition n'a pas besoin d'être complexe ou de prendre des heures. Il s'agit de rassembler vos pièces préférées qui mettent en valeur votre personnalité. Expérimentez avec différents styles et types d'art mural, qu'il s'agisse d'un mélange d'impressions de couleurs vives, de motifs excentriques, d'images typographiques ou de vos photos de famille préférées.

Il existe deux grandes options pour les galeries murales :

  • Vous pouvez créer un mur d'exposition en utilisant vos propres photographies et œuvres d'art et acheter des cadres de taille appropriée pour les accrocher au mur.
  • Vous pouvez acheter un ensemble de tirages d'art mural encadrés (souvent à thème, comme des tirages de botanique ou de paysage), que vous pouvez simplement accrocher au mur.

1. Collectionnez

Commencez à constituer une collection de ce que vous aimez, qu'il s'agisse d'œuvres d'art originales, d'impressions faites à la main ou de photographies. Lorsque vous commencez à collectionner, réfléchissez à l'échelle de votre collection éventuelle et à la disposition que vous souhaitez lui donner. Voulez-vous qu'elles soient toutes de la même taille ? Ou travailler avec un mélange de différentes tailles ? Cherchez l'inspiration en ligne, dans vos cafés et restaurants préférés, ou lors de salons et d'expositions à domicile.

2. Créez un thème

Lorsque vous avez une sélection qui vous convient, choisissez vos préférées et regroupez-les par thèmes, par exemple la famille, les lieux mémorables, les événements heureux, ou un autre mélange qui vous tient à cœur. Pour les œuvres d'art ou les gravures, choisissez des couleurs qui s'accordent avec la décoration de votre chambre ou qui conviennent au ton de la pièce dans laquelle vous souhaitez les exposer. Ou, tout simplement, celles qui vous rendent heureux !

3. Pairs ou impairs ?

Décidez si les nombres pairs ou impairs sont les plus appropriés. Parfois, les nombres pairs fonctionnent bien dans des groupes régimentés de même taille, mais les arrangements plus aléatoires ou les collections fonctionnent mieux avec les nombres impairs.

4. Mesurez

Mesurez votre espace mural et posez votre collection sur le sol. Prenez du recul et regardez-les tous ensemble (laissez un peu d'espace entre eux pour les cadres). Un élément vous semble-t-il incorrect ? Si oui, enlevez-le. Prenez une photo de vos combinaisons possibles.

5. Choisissez vos cadres

Lorsque vous êtes satisfait de la disposition, choisissez vos cadres. Vous devez décider si vous voulez qu'ils se fondent dans le mur, qu'ils contrastent avec lui ou qu'ils se distinguent par eux-mêmes. Décidez si vous voulez qu'ils soient tous exactement les mêmes ou si vous voulez beaucoup de couleurs différentes. Un cadre blanc ou neutre est parfait pour les intérieurs de style scandinave, tandis que les cadres noirs conviennent mieux aux intérieurs contemporains ou industriels.

Vous pouvez même envisager de rassembler différents styles de cadres dans la même couleur ; cela aussi peut ajouter de l'intérêt.

6. Décidez de la disposition

Voulez-vous des rangées nettes ou un arrangement organique ? Regardez vos photos originales - les pièces encadrées correspondent-elles toujours à votre plan ? Devez-vous échanger des éléments ? Lorsque vous êtes satisfait, prenez une autre photo.

7. Accrochez

Vous aurez besoin de clous ou de crochets pour tableaux et d'un marteau. Certaines personnes vont jusqu'au bout et se fabriquent des gabarits en papier, ce qui est utile si vous êtes novice ! Vous aurez également besoin d'un crayon et d'une gomme, d'une règle et de mastic en cas d'erreur. Dessinez légèrement sur les murs les endroits où se trouveront les coins supérieurs des cadres. Mesurez et marquez à quelle profondeur du cadre vous voulez que les trous de clous soient percés. Commencez à marteler et faites-les tous monter. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que tout est bien droit.

8. L'aspect final

Regardez et appréciez la gloire de votre création. N'oubliez pas que votre galerie peut facilement être remplacée ou mise à jour avec de nouveaux favoris quand vous le souhaitez. Par exemple, si vous avez des tirages d'art, vous pouvez les changer pour une nouvelle saison et introduire un thème automne/hiver. Il vous suffit de décider ce que vous voulez enlever et de le remonter ou de le remplacer par une œuvre de taille similaire.

Retour au blog